CRRN_LongCOVIDStudy_Logo_Large.jpg

Étude sur la COVID longue du Réseau canadien de recherche respiratoire (RCRR)

Résumé:

Nous étudions les effets à long terme de la COVID-19 sur les poumons. La COVID-19 est une maladie infectieuse qui peut provoquer des symptômes tels que de la fièvre, de l’essoufflement, une difficulté à respirer, de la toux et une fatigue. Parfois, ces symptômes de la COVID-19 durent des semaines ou des mois. L'impact à long terme de la COVID-19 sur les poumons et la qualité de vie n'est pas connu actuellement.

Cette étude a reçu un financement des Instituts de Recherche en Santé du Canada.

Nous sommes un groupe de chercheurs respiratoires, de patients, de travailleurs de la santé, de groupes à but non lucratif et d'autres qui veulent savoir à quel point les lésions pulmonaires à long terme sont courantes après le COVID-19 et comment elles affectent les gens.

Les informations que nous apprenons sur les effets de la COVID-19 aideront les patients et les fournisseurs de soins de santé à mieux la gérer. Nous prévoyons utiliser ces nouvelles connaissances pour rédiger un guide sur la surveillance et les tests respiratoires à effectuer après une infection à la COVID-19 pour aider les patients à obtenir les soins dont ils ont besoin.

Qui nous sommes:

Qui peut participer ? *

  • Adultes de 18 ans et plus

  • Testé positif pour l'infection à la COVID-19 (c.-à-d., PCR ou test rapide antigénique, incluant les tests rapides antigéniques maison) il y a 5 à 12 mois

  • Avaient des symptômes (par exemple, fièvre, toux, difficulté à respirer, mal de gorge) au moment de leur test COVID-19 positif

  • Vivant au sein de la communauté (c.-à-d., domicile privé)

 

*Veuillez noter: nous n'incluons pas actuellement de participants du grand public. Les participants potentiels ont été contactés par notre équipe de recherche et invités à participer.

Qu'est-ce qui est impliqué ?

Il vous sera demandé de remplir des questionnaires par Internet ou par téléphone. Ceux-ci prendront de 30 à 40 minutes. Il vous sera également demandé de vous rendre dans l'un de nos sites de recherche près de chez vous pour un test respiratoire. Cela prendra environ 1 heure. Lors de cette visite, il vous sera également demandé si vous souhaitez effectuer une prise de sang facultative pour l'étude.

L'étude implique une visite en personne et ne teste aucun traitement ni intervention médicale.

Si vous décidez de participer à cette étude, vous recevrez 20,00 $ en argent pour effectuer la visite en personne (tests respiratoires en personne et l'échantillon de sang le cas échéant) pour aider à couvrir les dépenses (telles que les déplacements, la garde d'enfants, etc..).

Si vous remplissez le questionnaire en ligne et la visite en personne, vous serez inscrit à un tirage au sort pour gagner un iPad. Le tirage au sort aura lieu une fois l'inscription des participants terminée et le participant gagnant sera avisé par courriel.

J'ai été contacté à propos de cette étude,
quelles sont les prochaines étapes ?

Si vous avez été contacté par notre équipe de recherche et que vous êtes intéressé à participer à cette étude ou si vous avez des questions supplémentaires, veuillez contacter

CRRNLongCOVID@sunnybrook.ca. Nous contacter ne signifie pas que vous devez participer à l'étude.

Sites d'étude participants :

Institut universitaire en cardiologie et pneumologie de Québec (IUCPQ) (Québec)

Chercheur principal: Dr. Andréanne Côté

St. Paul’s Hospital, Centre for Heart Lung Innovation (Vancouver)

Chercheur principal: Dr. Janice Leung

Peter Lougheed Centre (Calgary)

Chercheur principal: Dr. Rachel Lim

University of Alberta, Division of Pulmonary Medicine (Edmonton)

Chercheur principal: Dr. Michael Stickland

Royal University Hospital (Saskatoon)

Chercheur principal: Dr. Erika Penz

The Ottawa Hospital

Chercheur principal: Dr. Shawn Aaron

Unity Health Toronto (St. Michael’s Hospital)

Chercheur principal: Dr. Samir Gupta

Kingston Health Sciences Centre

Chercheur principal: Dr. Diane Lougheed

St. Joseph's Healthcare Hamilton

Chercheur principal: Dr. Manali Mukherjee

London Health Sciences Centre

Chercheur principal: Dr. Christopher Licskai

Queen Elizabeth II Health Sciences Centre (Halifax)

Chercheur principal: Dr. Paul Hernandez